di Amaretto Nero

di Amaretto Nero Barbet

Barbet

Bienvenue à l'élevage

Bienvenue à l'élevage


Bonjour et bienvenue sur notre site.


Nous, c'est Anne-sophie et Alain. Comment nous est venue notre passion Barbet? Voici toute l'histoire: 


 


 


  "L’histoire d’amour d’Anne-Sophie (kiné) et son Roméo, c’est  »que du bonheur » comme disait un présentateur bien connu. Son idée d’acquérir un chien lui vient à la Maison de retraite, lors d’une séance chez une de ses mamy, qui lui avoue combien son chien lui manque maintenant que plus personne ne vient la voir … Il n’en faut pas plus pour ranimer chez Anso les souvenirs d’enfance, et les images des chiens qui lui ont tenu compagnie pendant des années.  Il est vrai que les bienfaits de la présence d’animaux dans ce style d’établissement sont depuis quelques années enfin reconnus par tous !   


Elle se met donc en quête d’un compagnon canin. Mais pas n’importe lequel. L’heureux élu doit répondre à plusieurs critères et la sélection s’annonce sans pitié. Il doit être propre, obéissant, gentil, patient, supporter les enfants et les autres animaux, et surtout ne pas perdre de poils. Ceci pour des raisons de propreté bien sûr, mais aussi à cause des allergies développées par certains patients. En plus de toutes ces exigences, la future maîtresse rajoute : « Je voulais aussi un chien rustique, sportif, nature, enfin un chien sympa avec qui partager de longues balades au bord de la mer ou en montagne, surtout pas un petit chien à sa maman, craintif et frileux . Et c’est sa propre grand-mère qui lui téléphone un soir, lui annonçant avoir trouvé le chien qui lui fallait… un chien d’eau, et plus précisément le seul chien d’eau français : le Barbet. Malheureusement, il est en voie de disparition et on n’en compte plus que 250 en France. Qu’à cela ne tiennent, quelques semaines et quelques coups de téléphone plus tard, Anne-Sophie rencontre son premier Barbet à moins de 50 km de chez elle. Une aubaine.Un rendez-vous est fixé au lac d’Armbouts - Capelle, près de Dunkerque, et c’est le coup de foudre immédiat. Malgré la pluie, le froid et le vent, la promenade est magnifique et l’énergie et la gentillesse des chiens est vite communicative.


  Elle contacte le « Club du Barbet, et autres chiens d’eau » et apprend avec plaisir qu’une portée va bientôt avoir lieu à Cholet, à cinq heures de route de chez elle. Le seul problème, c’est qu’il n’y a que cinq chiots prévus et qu’il va falloir  jouer des coudes et des arguments pour espérer en acquérir un. Dès lors, elle téléphone à Nicole, l’éleveuse, tous les deux ou trois jours pour suivre la « grossesse ». Après un véritable interrogatoire sur sa vie privée et professionnelle, l’éleveuse consent à lui en céder un, ce sera un mâle qu’elle pourra venir chercher dans 8 semaines. Je vais l’appeler Roméo, lance Anne-Sophie tout heureuse. Mais non, ce n’est pas si facile que ça, car 2005 est l’année des A, et les noms de tous les chiens de race doivent donc obligatoirement débuter par cette lettre.


  Ce soir là, Anne-Sophie et Alain mari s’en souviennent encore parfaitement. Ils étaient au restaurant italiens pour fêter le nouveau venu dans la famille et se cassait la tête sur cette histoire de nom. Elle n’en démordait pas, elle l’appellerait Roméo coûte que coûte, quitte à lui donner le nom officiel de A’Roméo ! Le serveur leur apporte l’addition, et rajoute : « Vous prendrez bien un petit quelque chose pour la maison ? Limoncello ou amaretto ? Ils l’avaient trouvé leur nom : Amaretto Roméo de la Baie des Landes. Un splendide nom, un peu aristocrate, mais qui lui va à ravir tant il est élégant et sociable. 


  Les mois passent, Roméo grandit, et présente à un an une magnifique fourrure laineuse et frisée digne de Bob Marley. L'éleveuse à qui l'on a fait parvenir sa photo d'anniversaire nous téléphone en insistant pour que l'on fasse « confirmer » notre chien. La confirmation d'un chien de race est obligatoire pour qu'il soit reconnu par la SCC (Société Centrale Canine), mais surtout nous dit-elle,  pour qu'il puisse devenir un étalon et participer au sauvetage de la race. C'est ainsi que l'on décide d'inscrire notre jeune compagnon à l' »Exposition Canine de Douai » les 15 et 16 juillet 2006. Deux jours, deux juges et à chaque fois les meilleurs notes. Il n'en fallait pas plus pour nous inoculer le virus...


  Aujourd'hui, Amaretto Roméo est Champion de France et on est « mordu », et bien décidé à se démener pour sauver et développer cette belle et ancienne race de chien d’eau.